Skip to main content

Qui est ce personnage appelé Père Noël ? Et pourquoi le rouge et blanc comme ses couleurs représentatives ?

 Portrait

Rubrique: Entre histoires, mythes, légendes et aventures


Surement vous avez des doutes sur le Père Noël ? Vous voulez savoir toutes les vérités cachées sur l’histoire de ce personnage ventru et barbu ? Alors, en lisant ce texte vous allez tout comprendre sur le propriétaire du Pôle Nord.

Crédit photo : www.google.com

C’est au Moyen-Age, en Asie Mineur, avec le mythe de Nicolas de Myre que l’histoire du Père Noël a commencé. Né en 270 après Jésus-Christ, Nicolas de Myre était un jeune qui se convertit dès son  jeune âge au christianisme et devient par la suite évêque. Meurt, en martyre à Myre en Asie Mineur en l’an 350, il se fait canonisé par l’église où sa fête « la Saint-Nicolas » est célébrée chaque 6 décembre.

D’après l’histoire, ce saint qui est représenté avec une grande barbe, une crosse d’évêque, une cape de couleur rouge et une mitre, passait autrefois dans les maisons pour apporter des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d’épice) aux enfants dans la nuit des 5 et 6 décembre. Et depuis, ce culte est répandu dans plusieurs pays d’Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, en Luxembourg, en Belgique, aux Pays Bas, en Pologne, en Autriche. De même, cette histoire va continuer avec le mythe germanique du Dieu Odin qui volait dans les airs sur son cheval de huit pattes comme le Traineau du Père Noël de nos jours tiré par des rennes. Une histoire qui s’accompagne aussi avec celle du Père Fouettard qui descendait avec ce dernier pour les enfants non sages.

Cependant, au 17e siècle, par l’influence d’un groupe d’immigrants hollandais en Amérique, la légende de Saint-Nicolas fait son apparition aux États-Unis, précisément à New-York. Appelé Sinter Klass à cette époque en Hollande, les chrétiens d’Amérique le surnomme Santa Claus et décident de le fêter dans la nuit du 24-25 décembre, en parallèle  au même jour réservé dans l’histoire pour fêter la naissance de Jésus.

En effet, dans les contrées du 19e siècle, l’aspect du Père Noël allait changer avec l’illustration de plusieurs écrivains et dessinateurs américains, tels : Washington Irving en 1809 dans un livre satirique ; un pasteur américain Clément Clarke Moore écrit en 1822 le poème « une visite de Saint Nicolas » pour ses petits-enfants. Un Père Noël qui n’est plus vêtu comme un évêque mais plutôt en manteau de fourrure. En 1838, le dessinateur Robert Weir le dessine pour la première fois en costume rouge et blanc de petite taille qui lui permet de passer par les cheminées des maisons. Thomas Nast de son côté, en 1860, le dessine avec les mêmes attributs : costume rouge et blanc, ceinture noire, fourrure, bonnet et bedonnant qui lui donne plus ou moins la ressemblance du Père Noel d’aujourd’hui. Aussi, en 19e siècle,  le rouge du Père Noël est mis en couverture encore par le célèbre illustrateur américain Norman Rockwell dans The Country Gentleman. Par contre, pendant ce temps, plusieurs figures païennes telles « Father Christmas » en Angleterre, le «Bonhomme de Noël » en France et « Christ Kind » en Allemagne et d’autres couleurs attribuées aux illustrateurs anglo-saxons : bleu, vert, gris, violet […] étaient toujours représentées.

Ainsi, au fil du temps, toutes ces représentations païennes, ses multiples figures sortant du moyen-âge jusqu’au 19e siècle sont devenues un seul personnage au cours du 20e siècle : « le Père Noël des temps modernes. » Et de la, en 1930, dans une grande campagne de publicité reprise par Coca Cola, le personnage Santa Claus est repris cette fois sous la peinture de l’artiste américain Haddon Sundblom, qui le présente comme un vieillard aux joues rouge et blanc, d’un air sympathique à celui qu’on a aujourd’hui. Une représentation qui s’est imposée aux français dans les années 1950 par les grands magasins parisiens qui, dans leurs vitrines, vont inciter à acheter des cadeaux aux enfants pour le 25 décembre. D’où la date officielle retenue pour célébrer Noël encore au 21e siècle.


Et voilà ! Vous avez tout sur ce personnage, le Père Noël. Alors, rendez-vous décembre 2022 pour une autre découverte sur ce dernier. À bientôt nos aventuriers!


Texte écrite par Christina J. VILMÉ

Journaliste reporter et rédactrice à EPH

extensivepressehaiti@gmail.com

Recherches associées sur le web

@tous droits réservés


Comments

Popular posts from this blog

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

LES 230 ANS DE LA CÉRÉMONIE DU BOIS CAÏMAN

L'histoire retient "Bois Caïman" comme patrimoine, monument historique de l'histoire de la colonie de Saint-Domingue, Document non écrit et grand artisant de la proclamation de l'indépendance haïtienne en 1804. Faite en date du 14 août 1791 sous l'aubédience de Dutty Boukman prêtre de vodou né vers 1767 dans la région de la Sénégambie (aujourd'hui Sénégal et Gambie). Capturé, il est vendu puis acheminé vers les Caraïbes principalement à Jamaïque  avant d'être expédié vers Haiti. Esclave de la plantation Turpin dans la plaine du Nord de Saint-Domingue,  Il est d'une haute taille et d'une force physique sans égale telle que, son maître l'a nommé commandeur (c'est-à-dire contremaître), puis cocher poste de confiance. (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/) Dans la nuit du 14 août 1791 il a fait réunir les insurgés noirs de la colonie à Bois Caïman lieu reculé de la plantation Lenormand de Mézy dans une cérémonie vodouesque visant à soulever les...

Bienvenue à votre rubrique tant attendue Aki-kilti.

  Aki-kilti Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous. J'espère que vous allez super bien grâce à Dieu. Encore une fois pour aujourd'hui, Aki-kilti est à vos portes pour une toute nouvelle ballade. Alors c'est parti !  "If i die young" Si je meurs jeune «  If I Die Young  » est une chanson écrite par Kimberly Perry et enregistrée par le trio de  musique country  américain  Band Perry  . Il est sorti le 8 juin 2010 en tant que deuxième single du  premier album éponyme du groupe  , sorti le 12 octobre 2010. "Si je meurs jeune" Unique par la bande Perry de l'album The Band Perry Publié 8 juin 2010 Genre Pays pâturin Longueur 3:43 (version album) 3  :  35  (mélange simple pop) Étiqueter République Nashville Auteur(s)-compositeur(s) Kimberly Perry Producteur(s) Nathan Chapman Paul Worley La chronologie des singles du groupe Perry "  Hanche à mon coeur  " (2009) "  Si je meurs jeune  " (2010) "  Tu mens  ...