UN MONTANT DE 300 GOURDES EST AJOUTÉ SUR LES FRAIS D'INSCRIPTION À L'UEH POUR CETTE ANNÉE: PLUSIEURS ÉTUDIANTS.ES S'OPPOSENT
Haïti-université
Lancé sur son site d'admission depuis quelques jours "www.admission.ueh.edu.ht", 800 gourdes est le montant de paiement affiché par l'UEH pour les inscriptions des postulants et postulantes par entité choisie avec un dépôt qui doit se faire à la Sogebank. Un tarif qui a bouleversé beaucoup de jeunes qui étaient déjà habitués avec le montant précédent qui s'élevait autrefois à 500 gourdes par faculté.
Choqués.es, indignés.es de cette décision prise par le rectorat de l'UEH, qui selon beaucoup d'entre eux.elles est un acte injuste posé à l'égard de tous et toutes jeunes dépossédés.es de grands moyens et qui veulent en dépit de tout poursuivre leur étude. Accaparés.es de discours revendicatifs, majoritairement ils.elles ne font qu'exposer leur situations quotidiennes qui sont d'ordres socio-économiques auxquelles ils.elles font face de jour en jour dans leur entourage, précisément à l'enceinte de l'entité qu'ils.elles fréquentent provenant de l'UEH, et à l'intérieur desquelles se développent d'énormes problèmes académiques depuis des années qui sont les principales conséquences d' un manque de responsabilité posé du côté du recteur en question monsieur Fritz Deshommes , qui au lieu d'être résolus vont de mal en pie.
Restant ferme sur la décision prise, malgré les critiques faites, le 30 septembre 2021 serait la date limite par les responsables pour la fermeture des inscriptions qui se fait en ligne d'où un nombre de 3 au maximum à travers ces 15 établissements sélectionnés: " ENS/CHCL/FASCH/FDSE/FAMV/FLA/FMP/FE/IERAH(ISERSS)/INAGHEI/FDSEG-CAP/EDJ/EDSELF/ EDSEH/EDSEPP ", à la date précise retenue aux nouveaux inscrits et nouvelle inscrites si aucun mal entendu ne se présente.
Enfin de compte, avec les inscriptions qui prendront fin le 30 septembre prochain, en dehors des désaccords présentés par les jeunes suite à la décision prise par les responsables de l'UEH, qui sont critiqués à partir de leur incapacité au sein de l'université tout entière, 800 gourdes est le le coût fixé pour cette année par le rectorat comme frais d'inscription par entité avec 3 choix possibles sur les 15 validées . Ainsi, restant toujours mécontents.mécontentes de cette décision abusive et suspecte qui provoque beaucoup de doutes chez les étudiants.es des différentes facultés. Alors la question qui se pose est " quel est le but principal de ces 300 gourdes ajoutées?, Pour reprendre certains.es etudiants.es.
Auteure: Christina J, VILMÉ
Rubrique: Edikasyon san fòs kote
extensivepressehaiti@gmail.com
Comments
Post a Comment