Skip to main content

RODRIGUE MILIEN: UN MODÈLE SACRÉ DE LA MUSIQUE HAITIENNE DES ANNÉES 70-80

 Portrait


Né le 27 octobre 1946 à Port-au-Prince lors de la cérémonie nuptiale de ses parents, Rodrigue MILIEN reste et demeure l’un des modèles sacrés de la musique haïtienne des années 70-80. Pour son parcours, son style musical et son apport dans le monde culturel en Haïti, précisément la musique et le cinéma. 

Chanteur, guitariste, compositeur, comédien, acteur, homme de théâtre aussi père de famille, doté d’une voix très particulière, le ténor du boléro haïtien est bel et bien connu pour ses diverses réalisations artistiques. En premier lieu, son film « ala mizè pou Rodrigue », et ses multiples chansons reparties sur vingt-huit albums dont « confession, santiman m pou ou, mwen ta renmen konnen, Nécessite, porte bonheur, mize m nan Miami, solitude, rapadou, konbit kreyòl […] ». Avec son talent d’interprète de musiques classiques, aussi le succès de son groupe « konbit kreyol », ses musiques traversant plusieurs générations sont très appréciées par son public. 

Atteint d’une hypertension, d’une hyperglycémie, en plus paralysé à la main droite, depuis cinq ans environ, le chanteur faisait face à une véritable crise cardiaque, aussi des troubles cérébrales, où il vivait dans un nursing home à Miami pour les soins nécessaires. Victime trois fois de plus de cette maladie du cœur, avec  l’aggravation de son état de santé en 2021, il recevait pas mal de visites. Dont celui du président défunt, Jovenel MOÏSE, en avril dernier.

Amoureux, et aussi très passionné de la scène, c’est dans l’un des anciens night-clubs du pays  à Carrefour, chez Maguy que Rodrigue voulait encore revivre le plaisir du pays avant son départ. Malheureusement, un désir qu’il n’a pas pu combler. En  prenant un avion pour rentrer en Haïti le vendredi 25 septembre 2021, subitement, une dernière crise l’a frappé et, il a rendu l’ame à l’aéroport de Miami, sans toucher le sol de son pays natal.

Laissant derrière lui un parcours artistique  bien défini et réussi, l’histoire du chanteur haïtien, Rodrigue MILIEN ainsi que ses œuvres, resteront toujours gravées comme un atout majeur dans le milieu culturel en Haïti, notamment le cinéma et la musique. 


Écrit par Christina J. VILMÉ

extensivepressehaiti@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...