Portrait
Né le 27 octobre 1946 à Port-au-Prince lors de la cérémonie nuptiale de ses parents, Rodrigue MILIEN reste et demeure l’un des modèles sacrés de la musique haïtienne des années 70-80. Pour son parcours, son style musical et son apport dans le monde culturel en Haïti, précisément la musique et le cinéma.
Chanteur, guitariste, compositeur, comédien, acteur, homme de théâtre aussi père de famille, doté d’une voix très particulière, le ténor du boléro haïtien est bel et bien connu pour ses diverses réalisations artistiques. En premier lieu, son film « ala mizè pou Rodrigue », et ses multiples chansons reparties sur vingt-huit albums dont « confession, santiman m pou ou, mwen ta renmen konnen, Nécessite, porte bonheur, mize m nan Miami, solitude, rapadou, konbit kreyòl […] ». Avec son talent d’interprète de musiques classiques, aussi le succès de son groupe « konbit kreyol », ses musiques traversant plusieurs générations sont très appréciées par son public.
Atteint d’une hypertension, d’une hyperglycémie, en plus paralysé à la main droite, depuis cinq ans environ, le chanteur faisait face à une véritable crise cardiaque, aussi des troubles cérébrales, où il vivait dans un nursing home à Miami pour les soins nécessaires. Victime trois fois de plus de cette maladie du cœur, avec l’aggravation de son état de santé en 2021, il recevait pas mal de visites. Dont celui du président défunt, Jovenel MOÏSE, en avril dernier.
Amoureux, et aussi très passionné de la scène, c’est dans l’un des anciens night-clubs du pays à Carrefour, chez Maguy que Rodrigue voulait encore revivre le plaisir du pays avant son départ. Malheureusement, un désir qu’il n’a pas pu combler. En prenant un avion pour rentrer en Haïti le vendredi 25 septembre 2021, subitement, une dernière crise l’a frappé et, il a rendu l’ame à l’aéroport de Miami, sans toucher le sol de son pays natal.
Laissant derrière lui un parcours artistique bien défini et réussi, l’histoire du chanteur haïtien, Rodrigue MILIEN ainsi que ses œuvres, resteront toujours gravées comme un atout majeur dans le milieu culturel en Haïti, notamment le cinéma et la musique.
Écrit par Christina J. VILMÉ
extensivepressehaiti@gmail.com
Comments
Post a Comment