Skip to main content

HAÏTI ET LA DISPARITION PROGRESSIVE DU TOURISME

Billet-d'humeur               

                               Rubrique|Tikras Lapawòl

Le tourisme par considération globale et restreinte c'est l'action de voyager pour son plaisir. Mais, au sens large du thème, c'est un champ d'activité inclusif qui crée des emplois, promeut la culture et les produits locaux, œuvre à l'utilisation et à la gestion durables de l'environnement comme les ressources marines, tout en favorisant un accroissement économique nationale et individuel.

Lors de sa troisième session qui s'est déroulée à Torremolinos en Espagne en septembre 1979, l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé d'instituer, à compter de l'année 1980, une journée mondiale du tourisme à célébrer le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil exécutif de l'OMT.

Pour rappel, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible, qui a pour mission de promouvoir le tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale, en offrant un leadership et un soutien au secteur, afin de faire progresser les connaissances et les politiques touristiques partout dans le monde. 

Cette journée est généralement célébrée sous un thème soumis par l'Assemblée générale des Nations Unies de concert avec l'Organisation mondiale du tourisme. Dans ce contexte, le thème retenu pour l'année 2021 est  « tourisme pour une croissance inclusive ». 

Un thème qui, vraisemblablement arrive au mauvais moment pour Haïti nonobstant les richesses environnementale, culturelle et naturelle que dotent le pays. Puisque, depuis un bon nombre d'années, cette île caribéenne qui était une fois appelée "Perle des Antilles", qui était très aimée pour ses beaux plages, son brillant soleil sans oublier les merveilles de ses villes, pour citer : la Citadelle la ferrière au Cap Haïtien  parmi les sites les plus visités autrefois, n'est plus la même aujourd'hui.

De jour en jour, les valeurs nationales ne font que disparaître. Affecté par une vague interminable d'instabilité politique, qui, à son tour entraîne une insécurité généralisée, le pays devient  quasi-invivable où tous les secteurs d'activités de la vie nationale ne font que  fonctionner timidement, notamment celui du tourisme , l'une des sources les plus lucratives pour le pays et qui rapportait bien avant des milliers de dollars à l'État haïtien.

En outre, à force d'être dirigé par des gens insouciants placés dans l'administration publique, ce qui donne un État faible incapable de répondre à ses fonctions sur toutes les lignes, une cause majeure de l'affaiblissement considérable des activités touristiques sur le territoire chaque année. Et c'est l'une des raisons pour laquelle le thème partagé par l'OMT pour célébrer cette journée  « tourisme pour une croissance inclusive » ne se tient pas à Haïti, vue la situation sociale du pays où le climat est très défavorable surtout aux pratiques touristiques. 

Ce qui rend impraticables toutes activités  touristiques et tous désirs de faire du tourrisme en Haïti, un pays où tout est permis. 

Tourisme c'est liberté et légalité des gens, ça se fait dans la paix, dans la joie et ceci en toute quiétude. D'ailleurs l'épanouissement est l'un des premiers buts du tourisme.

Un pays qui ne se soucie guère de sa production nationale, un endroit où la mauvaise gouvernance règne en permanence est-il digne d'être visité?


Écrit par Mikenson MERZIL

extensivepressehaiti@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

LES 230 ANS DE LA CÉRÉMONIE DU BOIS CAÏMAN

L'histoire retient "Bois Caïman" comme patrimoine, monument historique de l'histoire de la colonie de Saint-Domingue, Document non écrit et grand artisant de la proclamation de l'indépendance haïtienne en 1804. Faite en date du 14 août 1791 sous l'aubédience de Dutty Boukman prêtre de vodou né vers 1767 dans la région de la Sénégambie (aujourd'hui Sénégal et Gambie). Capturé, il est vendu puis acheminé vers les Caraïbes principalement à Jamaïque  avant d'être expédié vers Haiti. Esclave de la plantation Turpin dans la plaine du Nord de Saint-Domingue,  Il est d'une haute taille et d'une force physique sans égale telle que, son maître l'a nommé commandeur (c'est-à-dire contremaître), puis cocher poste de confiance. (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/) Dans la nuit du 14 août 1791 il a fait réunir les insurgés noirs de la colonie à Bois Caïman lieu reculé de la plantation Lenormand de Mézy dans une cérémonie vodouesque visant à soulever les...

Bienvenue à votre rubrique tant attendue Aki-kilti.

  Aki-kilti Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous. J'espère que vous allez super bien grâce à Dieu. Encore une fois pour aujourd'hui, Aki-kilti est à vos portes pour une toute nouvelle ballade. Alors c'est parti !  "If i die young" Si je meurs jeune «  If I Die Young  » est une chanson écrite par Kimberly Perry et enregistrée par le trio de  musique country  américain  Band Perry  . Il est sorti le 8 juin 2010 en tant que deuxième single du  premier album éponyme du groupe  , sorti le 12 octobre 2010. "Si je meurs jeune" Unique par la bande Perry de l'album The Band Perry Publié 8 juin 2010 Genre Pays pâturin Longueur 3:43 (version album) 3  :  35  (mélange simple pop) Étiqueter République Nashville Auteur(s)-compositeur(s) Kimberly Perry Producteur(s) Nathan Chapman Paul Worley La chronologie des singles du groupe Perry "  Hanche à mon coeur  " (2009) "  Si je meurs jeune  " (2010) "  Tu mens  ...