Skip to main content

LES MOMENTS ÉTERNELS EN AMOUR

Ceux qui font toujours rêver, sourire et même qui nous emportent très souvent dans une imagination agréable quand ils surviennent. Ce sont des souvenirs inoubliables, impérissables, immuables[...] qui sont gravés dans la mémoire de chaque personne qui est amoureuse, ou qui l'était et qui le sera encore depuis que le  coeur continue à se battre et que le corps ne peut surpasser de ses désires en amour, qui se résume au besoin d'aimer et de se sentir aimer. 

De manière générale, plusieurs gens ( femmes ou hommes) croient que le seul moment immortel , éternel dans une relation d'amour est le "mariage", l'étape nuptiale, où ils.elles se sentent fiers.ères, honorés.es de voir aussi d'entendre la voix de leur bien-aimé qui leur chuchote " oui je veux prendre la main de un tel pour époux, ou une telle pour épouse, devant devant Dieu et devant les hommes." si c'est ainsi vous raisonner, vous vous trompez carrément et êtes sur de mauvaises postes pour jouir  votre vie amoureuse avec l'être choisi, puisque chaque nouveauté apportée, à chaque moment de vos rencontres, chaque nouvelle découverte faite , chaque accent ajouté dans votre relation sexuelle fait de votre moment, un moment différent qui servira de matière en plus pour booster l'existence de votre relation amoureuse, tout comme dans la préparation de nouvelles recettes dans l'art culinaire.Et sur chaque 100 haïtiens.es 70 à 75 % croient que le vrai moment éternel en amour résulte dans la cérémonie des bagues/anneaux ,le mariage, devant un prêtre ou pasteur.


Une idée construite du mariage

Tout d'abord, dans une relation sentimentale, le mariage est vu comme une cérémonie divine qui unie deux (2) êtres humains pour la vie. Il devrait être considéré comme un pacte sentimental entre deux coeurs qui s'aiment, qui se sentent prêts à poser cette dernière suivant leur consentements et les conditions nécessaires réunies pour assumer cette tâche par les paroles magiques de cet accord, ce qu'on appelle dans l'ancien testament " alliance" et aussi un mot qui est utilisé comme synonyme du mot bague comme le principal symbole de cette union sacrée. D'ou sa définition " acte solennel par lequel un homme et une femme ( ou dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le code civil ( mariage civil) ou par les lois religieuses/ mariage religieux, union établie. Un acte qui a pris naissance dans l'Égypte antique entre les divinités et qui est poursuivi dans les autres histoires surtout en grèce.( www.larouse.fr)

Jusque là, c'est intéressant de de penser à sa marier si on est près à le faire, car ceci demande d'abord des moyens économiques, beaucoup de responsabilités et de maturité aussi une bonne stabilité sociale. Tout aussi, il faut enregistrer dans votre mémoire " les gestes, les moments aussi minimes, de rien étaient qu'ils pourraient être, et auxquels le plus souvent vous ne prêtez même pas attention dans votre couple ou relation sentimentale, et qui en réalité peuvent être les plus sublimes sans vous en rendre compte. Par exemple :" des simples moments de romances, de dialogues sur vos projets d'avenir pouvant se centrer sur la réussite de votre relation tout aussi vos rêves familiaux et professionnels, en plus des moments en famille, des piques-niques à deux, enfin de compte tout ce que vos habitudes à deux, tout ce que vous faites avec votre coeur avec lui ou elle, votre Romero ou votre Juliette, sans aucun réserve qui le/ le rend heureux.se, souriant.e, comblé.e en votre présence aussi qu'en votre absence, qui lui servira de stimulants tout en le/ la faisant penser à vous et chercher à te rejoindre, te trouver où que tu sois, peu importe les circonstances.

Très souvent, beaucoup de personnes se sentent  trompées, ou bien plus perdues à propos de leur choix, en pensant qu'elles ont rencontré le mauvais homme ou la mauvaise femme, parce que malgré leurs efforts apportés au niveau de leur relation, elles remarquent qu' il existe un vide, et que leur complément n'arrive vraiment pas à se sentir heureux voire même comblé ; ce qui leur fait penser de midi à 14 heures pour trouver des solutions adéquates pour s'en faire, ce qui pourtant peut être facile si et seulement vous prenez le temps de connaître un peu plus votre partenaire soit dans ses goûts de manière variées ou bien plus dans ses passe-temps ... Et c'est dans cette lignée qu'on vous apprend que les relations peu importe leur type surtout amoureuse se construisent peu à peu, avec beaucoup de patience, aucune précipitation, ni d'avarisme ne vous amènera à rien qu'en quelque sorte à la folie, la jalousie et tant d'autres sentiments qui pourront vous faire regretter votre existence, aussi le jour de votre naissance, ce que vous affirmez toujours dans vos moments de détresse.

À noter que votre moment éternel va dépendre de vous, de ce qui vous retient l'attention, qui vous fait le plus joyeux.se quand vous vous trouvez tout prêt de lui ;  et c'est pour cela qu'on vous dit que cela se résume dans votre façon de faire les choses puisque chaque personne est une personne, ce qui explique chacun.e est unique et aussi nos ressenties, vouloirs ne se partagent pas, tout lorsqu' on vous dit que les goûts et les couleurs ne se ressembles pas. Cependant, suivant certaines déclarations partagées, un moment éternel peut se trouver dans une expérience que vous avez décidé de faire avec une personne pour une seule fois et qui vous marquera durant toute votre vie, et que vous remettez toujours en question, et c'est dans cette lignée que le chanteur Michaël Pouvin a dit dans sa chanson titrée " moment éternel "que le moment éternel n'est pas un songe d'une de vos millièmes nuit, il se résume au degré des ressenties du coeur et aussi ceux des sens. 

En résumé, les moments éternels ne se résument pas seulement à une question de mariage même si elle en fait partie, mais c'est pas la plus primordiale puisque souvent on peut vous contraindre à se marier en dépit de votre propre volonté, ce qui vous rendra toujours malheureux ; par contre, ils se voient de préférence dans les actions posées en présence de celui ou celle qu'on aime et que vous désirez construire votre vie familiale en le/ la rendant fou/ folle de vous dans votre manière de faire ,ou de lui parler, ou plus encore. Et toutes les autres choses complémentaires seront parvenues de votre coeur, de vos sens pour la réussite de ce moment qui ne se fait pas seulement avec votre époux.se, mais aussi avec une personne que vous aviez rencontrée et avec qui vous avez partagé un moment, ce qui aura des conséquences positives de même négatives sur les deux sujets,  puisque  : " l'amour c'est l'éternité d'une vie à deux " dixit George Sand , le péché de Monsieur Antoine, 1847), et que, " un amour qui n'a pas le sentiment d'être éternel n'a jamais commencé " de André Frossard, le monde de Jean-Paul II, 1991.

Auteuse :  Chtistina J.VILMÉ

Rubrique :  Son lanmou

Citations :  Mon Poeme.fr

extensivepressehaiti@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...