Skip to main content

L'AMITIÉ ET SES ALÉAS

 


Daprès la définition du dictionnaire, l'amitité est un sentiment réciproque qui engage  deux ou plusieurs personnes l'une envers l'autre [...] Toujours dans ce dernier, l'amitié est une forme d' injustice, une erreur, qui ne vous permet de voir que les qualités d’un seul et vous ferme les yeux sur les qualités d’autres personnes plus dignes peut-être de votre sympathie.

Cependant, nonobstant ces caracterisques  qui aurraient pu juger facheux et faire bourder l'existence du sentiment ,  le 30 juillet reste au calendrier de plusieurs pays du monde dont Haïti la journée internationale de l'Amitié. Elle a été créé pour la première fois en 1958, au Paraguay, sous le nom de « Journée internationale de l'Amitié », avant d'être adoptée par beaucoup et partout quelques temps après. 

En Asie du Sud, les promoteurs de cette fête  lui attribuent une origine américaine. Elle daterait de 1935, mais remonte réellement à 1919. La Journée de l'amitié donne lieu à une tradition populaire d'échange de cadeaux comme des fleurs, des cartes, des bracelets entre-autres . Pendant de nombreuses années, la Croisade Mondiale de l'Amitié a exigé aux Nations Unies la reconnaissance de 30 juillet comme journée internationale de l'amitié, mais ce n'est que le 27 juillet 2011, la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 30 juillet comme la « Journée internationale de l'amitié ». Par contre, certains pays, comme l'Inde, fêtent cette journée le premier dimanche du mois d'Août. Au Népal, celle-ci est fêtée chaque année le 30 juillet. À Oberlin, dans l'Ohio, elle est célébrée le 9 avril.

Pourquoi dit-on que l'amitié est une injustice?

D'une manière générale,  tout être vivant sans distinction développe une relation amicale soit avec un être de la même espèce, soit avec un autre provenant d'une autre catégorie ou encore plus avec son environment. L'Être humain commence son amitié dans son lieu familial le plus souvent avant de le poursuivre dans d'autre endroit comme école,  église, voisinage etc. 

On qualifie ce sentiment  d'injuste,  c'est surtout l'idée d'appartenance qu'il procure chez l'être, il l'adopte lui même mais en toute inconscience. Voilà ce qui crée un sentiment de mépris à l'égard de tout un monde pour la seule faute qu'il n'est pas son pote.  En effet,  l'instinct amicale donne chez l'être naissance à une superposition suprématique qui porte à croire qu'il n y'a que son ami comme être parfait par une tendance de prendre sa défence même quand l'inconnu se prouve meilleur. Ce qui est paradoxal dans tout ça c'est que le plus souvant l'être n'a rien contre l'inconnu à la vérité,  justement son intérêt est de protéger le sien. 

Bienfait et méfait de l'amitié

"Une erreure" ! "une injustice" ! La relation amicale quand elle est réciproque est l'une des meilleures choses du monde,  un sentiment universel qui ne soucie pas de race,  ni de couleure,  ni de catégorie sociale quand il se manifeste. Il n' y a personne qui n'a pas de confident sur terre malgré l'ensemble de désastre, de regret, d'amertume que cela puisse emmener surtout lorsque l'hypocrisie et la trahïson sinfiltrent. Il faut être bien entouré pour savoir les précieuses valeurs de l'amitié dans la vie humaine. 

 On pourrait dire que c'est un cadeau que la nature elle même offert à l'humanité toute entière. Quand on a la chance d'être ami de ton ami, on peut dire vraiment qu'on a levé le gros lot au hazard de la vie. Car c'est une grosse chance, l'unique  pour que les principes de base puissent être appliqués réellement. Quand c'est le cas,  la confiance s'est automatiquement établie,  la tolérence y est,  le respect mutuel, les sensations sympathiques sont réciproquement manifestées et dès lors la porte est ouverte au bonheur. Mais en revanche, quand le déséquilibre s'instale,  le tout se résume dans la trahison,  l'hypocrisie,  la traitrise etc... 

Selon Louis Pergaud: " I’ami véritable, c'est celui qui te demande seulement d'être toi-même. [...] Si tu trouves un ami  sincère, regarde-le et chéris-le comme un frère offert par les ancêtres. Les faux amis, ceux qui te flattent dans le succès et te conspuent dans la défaite, ceux qui te sourient dans le triomphe et te poignardent dans la souffrance, chasse-les de ta vie comme des animaux malfaisants."

Auteur: Mikenson Merzil

Rubrique: Tikras Lapawòl.

extensivepressehaiti@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...