Skip to main content

LENTO: L'UN DES NOUVEAUX TITRES DE WENDYYY POUR L'ANNÉE 2021


Lento dans le langage haïtien qui fait référence à un support utilisé surtout dans la construction dans son sens premier , devient l'un des nouveaux titres de l'année de 2021 de l'artiste haïtien très connu dit Wendyyy, qui s'est fait pointé du doigt par beaucoup de personnes, spécialement la journaliste Christina J. VILMÉ du média en ligne Extensive presse.


Sortie en 2021 aux environs 1 mois de cela, la nouvelle musique du rappeur haïtien Wendyyy de son vrai nom Wendy Duvert, titré "Lento" en featuring avec l'artiste Durkeim, touche une grande partie du public, où sur YouTube, ce nouveau numéro touche 82k de personnes dans la notion j'aime (👍🏽), et une totale de 3M de vues en 4 semaines, précisément ses fans. Dans ce plomb B de l'artiste, de nouvelles couleurs font surface, surtout dans la puissance des mots, l'harmonisation de la voix, la parodie, la mélodie, l' histoire racontée du début jusqu'à la fin de la chanson. Cependant malgré les réalités concrètes présentées dans cette musique, les images d'une réalité exacte à laquelle de nombreuses personnes font face de nos jours et qui existaient bien avant, mais plus en vogue au XXI ème siècle,  ce dernière fait très peu de "hit" (succès) dans les médias traditionnels ;  ce qui n'est pas le cas pour les réseaux sociaux internet. Et pourtant, ce sont des histoires très apprenantes auxquelles chaque personne devrait aussi prêter attention, puisque cette étape est faite pour tous et toutes, tout comme souligne le chanteur très connu.


Dans un premier temps, dès son arrivée sur la scène musicale, étant un artiste du rap, précisément le rap créole, ses chansons faisaient plaisir surtout aux masculins, un  style propre pour lequel il fut critiqué. Il faut souligner aussi, après son entrée au studio en 2005, en 2006 il se fait sous nommé _king_ avec sa première chanson Traka. Ainsi il parait depuis quelques années , la vedette en question a belle et bien trouvé un nouveau rythme musical " le rap-love", une nouvelle adaptation chez le léoganais, un choix qui lui permet d'accoucher ses titres "ou dwe respekte fanm"," idéal"," manipulation"," True Story"," on dous on cho"," m aprann"," m paka viv avè l" ," m bezwen lanmou" pour ne citer que ceux-ci.  

Déjà, l'artiste apporte toutes les bonnes vérités cachées au fenêtre de la société et à travers ses musiques, vu la profondeur, aussi l'importance de ces mots et expressions employés.

Connaissant un arrêt de carrière vers la fin de l'année 2019, l'histoire de la rupture musicale de l'artiste de manière subite (imprévue) a soulevé beaucoup de soupçons, et du côté de ses admirateurs.trices et du côté de ses calomniateurs.trices. Reprenant la course en 2021, avec plusieurs titres différents, où il n'a pas oublié ce mystère ainsi connu " l'amour"; avec " lento" dans lequel il met en évidence l'histoire amoureuse vécue par chaque personne y compris les bons et mauvais moments rencontrés.

Divisée en 2 grandes parties principales, suivi à maintes reprises des refrains de Durkeim, l'envoyé spécial de Cupidon ( le dieu de l'amour) fait apparaître dans un premier moment de la musique les premières caractéristiques ( habitudes, attaques de l'amour...), comment ce sentiment dès ses premières manifestations peut culpabiliser une personne et la contrôler d'où les premières paroles ( lyrics) : 

"Li pa gen limit

Li pa gen kè, li pa titiye

Ou pa epanye nenpòt kote w sitiye

Ni inosan, ni kiyès ki tiye li pa gen baryè, li pa konn sa kilte ye

Ou mèt annafè ak pa bon 

W ap konn sitire

Peny ti dan an mèt devan w 

Ou p ap konn si l sire

E ou mèt fui ou mèt kouri

Lè Kipidon debake ou p ap konn si l tire

Se rete w ap rete w ap tonbe plat 

Ti kè w ap vin piti l ap tonbe bat..."

Dans un deuxième temps, après avoir fini d'exposer tous les premiers signes ( les signes avant-courreurs) de l'amour sur l'être attaqué, il partage les sentiments de joie, de fierté [...]qui illuminent le visage du possédé.e, sans oublier de mentionner les idées de tromperies qui se cachent souvent dans les pensées courtoises que nous mêmes amoureux.ses ignorons souvent:

"Li toujou kòmanse byen

Kè kontan, souri olèv

Ou santi w vin pi bèl ou bwòdè kou pan

Ou bliye tout bagay, anyen pa egziste 

Ou konsakre tan w sèlman ak koup lan

Apre pral gen soupson

Jalouzi pral met pye apresa dout pran

E se la w pral reyalize w te nayif 

Men twò ta se kou w pran..."

Suite à ces deux parties présentées dans ce tout nouveau numéro, la chanson dans toute sa splendeur dégage des vies amoureuses que certaines personnes font choix de ne pas parler, mais qui sont des faits réels et auxquels plusieurs de nous sont  confrontés.es quotidiennement.

À savoir, le rappeur en question n'est pas épargné de certaines critiques apportées par certains gens qui  disent que ce style ne lui est pas approprié, et ces histoires si bien racontées dans ses chansons proviennent de sa vie amoureuse. Tout de même il faut savoir que le vrai devoir d'un.e artiste c'est de produire ce qu' il voit , entend, en résumé, ce que ces sens lui envoie sans concept et dans lequel la société peut en prendre des leçons.

Très souvent, plusieurs personnes, fans, mélomanes ou pas, ou bien les spectateurs de musique en écoutant une chanson, ou en regardant une vidéo de musique disent souvent ces paroles " chante sa se pou mwen wi atis sa fè l, gad jan l rakonte lavi m ladann". Ces types de déclarations nous viennent de temps à autre surtout en cas des chansons d'amour.

Aussi, nous devons remarquer que dans "lento" il n'y a pas de distinction de races noires et blanches, il y règne une intersection de couleur entre les personnages, même s'il le répète dans sa musique, où il a toutes ses raisons puisque ce sentiment se pointe n'importe où, sur n'importe quelle personne à n'importe quel moment sans pitié.


Ainsi, ce que Wendy veut nous faire savoir, c'est " En face de l'amour on devient petit, faible, sans contrôle " peu importe le type de personne qu'on est, peu importe votre grade; aussi vous pouvez prendre une décision sans même la respecter et continuer à tomber amoureux.se de la même personne ce qu'on intitule "lanmou sanwont"  en Haïti. Ainsi en amour on n'est plus le maître ou la maîtresse de soi, et ce n'est pas sans raison qu'on dise souvent "Par amour rien n'est impossible", et selon Wendy c'est lorsque vous vous retrouverez  une situation cahotique que vous allez vraiment faire connaissance du type d'âme soeur dont vous êtes amoureux.se précisement en compagnie. Si pour Garou "l'amour est violent" alors pour Wendyyy "lanmou se lento", dont sa pensée sur ce mystère dans sa toute nouvelle chanson d'amour pour 2021, qui n'a eu pas mal de commentaire sur YouTube et dans certains endroits tels: écoles entre amis, dans certaines groupes sur les réseaux sociaux internet[...]

 Et puisqu'elle ne fait pas exception, elle est l'histoire de toi, de moi, de chacun.e de nous. Ensuite, cette chanson est l'une des meilleures de l'artiste pour l'année 2021 et aussi au cours de sa carrière de chanteur.

Anpil respè ak lanmou pou atis Wendy Duvert pou mizik lento a, yon mizik vrè ak anpil bout pawòl ladann. Bravo pou ou ak tout estaf ou a. Longue vie🙏🏽

Autrice: Christina J. VILMÉ

extensivepressehaiti@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...