Lundi 3 mai 2021 " l'information comme bien public " c'est sous ce thème est publiée l'édition 2021 du rapport de la liberté de la presse fait par Reporters sans frontière qui met le point sur la situation des professionnels de l'information dans 180 pays à travers le monde.
Suivant l'apparition de ce classement, Haïti qui occupait la 83e place en 2020 a perdu 4 place au classement de 2021 établi par RSF, donc le pays s'incline en 87e position dans la publication du dernier rapport de Reporters sans frontière (RSF), ce qui prouve que la situation actuelle des journalistes en Haïti continue à se désaltérer.
Mauvaises conditions de travail, difficultés à avoir accès à l'information, situation insécuritaire des journalistes, sans oublier les actes répressifs que subissent ces derniers au quotidien surtout les attaques directs exercées contre eux lors de la couverture des mouvements populaires contre le gouvernement en place. Et La liberté d'expression, demeure, si elle est basée dans le respect d'opinion d'autrui. Si l'on tente de discréditer, celui qui dénonce des vérités, ce n'est pas une autonomie, mais une tyrannie ( Joëlle Laurencin).
"L'information comme bien public" un terme qui désigne l'importance de l'information et de la libre expression aux seins d'un peuple qu'elle soit vraie ou fausse et la valeur incontournable des journalistes dans la vie en général dont son rôle est de fournir de très bonnes informations et faire valoir les principes de la bonne communication.
Selon le secrétaire général de RSF Christophe Deloire, Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation. Malheureusement Haïti fait parti des pays où le journalistes est privé de sa liberté d'exercer sa profession en toute quiétude.
Nonobstant que le droit à l'information est l'un des droits fondamentaux de la personne humaine, les journalistes quand il s'agit d'un dossier sensible ou d'intérêt politique de ce petit groupe qui s'accapare du pouvoir ou la toile est tirée à leur profit.
Par ailleurs, les soi-disant leaders politiques qui pendant les meilleurs moments de leur temps à sucer comme de vraies Censures le sang du peuple continuent à induire ce dernier à l'erreur en l'imposant une pseudo-démocratie et le porte à croire qu'ils travaillent pour leur bien-être.
Par contre, toujours pas de lumière établie sur la situation des journalistes assassinés, portés disparus, abattus dans le cadre des exercices de leur fonction par contre, le climat de violence règne encore contre le secteur.
Quand est ce qu'il aura lieu la naissance de la vraie justice en Haïti afin que l'impunité soit jugée et condamnée à vie pour faire place à l'équilibre juridictionnel de manière à ce que justice soit rendue aux familles de Jean-Dominique, Jacques Roche, Brignole Lindor, Vladjimir Legagneur, Rospide Pétion, Néhémie Joseph et tous les autres victimes sans distinctions aucunes?
Auteur : Mikenson Merzil
Rubrique : Tikras Lapawòl
extensivepresse@gmail.com
Comments
Post a Comment