Skip to main content

UN MONDE SANS INFORMATIONS EST UN MONDE SANS VIE

La liberté n'est pas une utopie mais un art de vivre.Marie-France Ochsenbein ) 

Lundi 3 mai 2021 " l'information comme bien public "  c'est sous ce thème est publiée l'édition 2021 du rapport de la liberté de la presse fait par Reporters sans frontière qui met le point sur la situation des professionnels de l'information dans 180 pays à travers le monde.


Suivant l'apparition de ce classement, Haïti qui occupait la 83e place en 2020 a perdu 4 place au classement de 2021 établi par RSF, donc le pays s'incline en 87e position dans la publication du dernier rapport de Reporters sans frontière (RSF), ce qui prouve que la situation actuelle des journalistes en Haïti continue à se désaltérer.

Mauvaises conditions de travail, difficultés à avoir accès à l'information, situation insécuritaire des journalistes, sans oublier les actes répressifs que subissent ces derniers au quotidien surtout les attaques directs exercées contre eux lors de la couverture des mouvements populaires contre le gouvernement en place. Et La liberté d'expression, demeure, si elle est basée dans le respect d'opinion d'autrui. Si l'on tente de discréditer, celui qui dénonce des vérités, ce n'est pas une autonomie, mais une tyrannie ( Joëlle Laurencin).

"L'information comme bien public" un terme qui désigne l'importance de l'information et de la libre expression aux seins d'un peuple qu'elle soit vraie ou fausse et la valeur incontournable des journalistes dans la vie en général dont son rôle est de fournir de très bonnes informations et faire valoir les principes de la bonne communication. 

Selon le secrétaire général de RSF Christophe Deloire, Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation. Malheureusement Haïti fait parti des pays où le journalistes est privé de sa liberté d'exercer sa profession en toute quiétude. 

Nonobstant que le droit à l'information est l'un des droits fondamentaux de la personne humaine, les journalistes quand il s'agit d'un dossier sensible ou d'intérêt politique de ce petit groupe qui  s'accapare du pouvoir ou la toile est tirée à leur profit.

Par ailleurs, les soi-disant leaders politiques qui pendant les meilleurs moments de leur temps à sucer comme de vraies Censures le sang du peuple continuent à induire ce dernier à l'erreur en l'imposant une pseudo-démocratie et le porte à croire qu'ils travaillent pour leur bien-être.

Par contre, toujours pas de lumière établie sur la situation des journalistes assassinés, portés disparus, abattus dans le cadre des exercices de leur fonction par contre,  le climat de violence règne encore contre le secteur.

Quand est ce qu'il aura lieu la naissance de la vraie justice  en Haïti afin que l'impunité soit jugée et condamnée à vie pour faire place à l'équilibre juridictionnel de manière à ce que justice soit rendue aux familles de Jean-Dominique, Jacques Roche, Brignole Lindor, Vladjimir Legagneur,   Rospide Pétion, Néhémie Joseph et tous les autres victimes sans distinctions aucunes?


Auteur :  Mikenson Merzil

Rubrique  :  Tikras Lapawòl

extensivepresse@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...