Skip to main content

UNE ÉTAPE FRAGILE EN AMOUR : LES PROMESSES DES PARTENAIRES


Les promesses en amour, ce sentiment mystérieux, sont celles qui donnent beaucoup plus de charmes, de sincérité dans une relation amoureuse pour beaucoup de personnes qui s'aiment et qui veulent par aisance prouver à leurs partenaires qu'elles les aiment vraiment. Par contre, pour d'autres qui ne font pas entièrement confiance à l'amour d'après leur vécu de ce sentiment, les conçoivent ou les prennent à la légère. Cependant, en amour ces genres d'habitudes se donnent continuellement du côté des deux acteurs puisqu'elles sont signes de vie et donne une certaine garantie à son partenaire, dans l'espoir que cette personne va rester avec lui. Ce qui peut-être navrant, très étonnant même décevant des fois, ou bien plus un fait réel, une réussite.


Prononcées beaucoup de fois à maintes reprises, sous diverses formes et bien souvent plus rapide que la vitesse de la lumière à la seconde, soit 300 000 km/s, sur ces notes vocales " tu es mon soleil", " Tu es le seul , la seule que j'ai pu aimer de tout mon coeur", " le seul/ la seule avec qui je veux faire le reste de ma vie", " je ne te tromperai jamais mon amour", " je resterai ton homme ou ta femme pour la vie", " je t'aimerai pour toujours ( celle qui souvent est la moindre respectée ou prise en charge), ces dernières sont les chemins qui prouvent en toute circonstances agréables ou désagréables la durée d'une relation sentimentale. 

Très souvent, faciles à répéter dépendemment du contexte, du moment, de l'endroit où vous vous  trouvez avec votre partenaire, pas mal d'entre elles sous-estiment la victime en créant de la haine chez elle, qui souvent devient agressive en amour, bien même folle lorsque ces promesses faites de temps à autre n'arrivent à être respectées, mais cela n'empêche pas qu'elles mettent la joie, la confiance en vous et en l'autre dès qu'elles se tiennent.

La raison de base du non-respect des promesses amoureuses


Très souvent, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, selon la volonté de votre corps, le choix de votre coeur, vous sentez que vous avez trouvé la personne que vous cherchiez depuis des années, et d'un coup vous désirez satisfaire vos désirs pour juste un moment ou avoir cette figure à vos côtés ( à l' infini), et selon vos projets,  sans attendre vous vous êtes mis en contact avec cette dernière. Tombé.e amoureux.se, tant de fois dans une espace de temps fort souvent rapide, sans même réfléchir. Parfois, vous vous sentez souvent à votre aise et même le plus heureux / la plus heureuse du monde, et de là, les promesses commencent par faire surface, aussitôt que vous tombez amoureux.ses pour de bon.

Aussitôt que vous commenciez par rencontrer d'autres figures, beaucoup plus attirantes, du coup si votre relation amoureuse n'était pas pas bien assurée avec votre partenaire; dans ce cas, tout risque de changer de phase et à ce moment vous allez vous sentir ennuyer par cette personne, qu'elle devient gênante pour vous, qu'elle a beaucoup de choses incorrectes en lui qui par la suite vont agir sur les prémices de l'amour ( les signes primaires) comme " les papillons dans le ventre, les messages soignants, les bisous à distance ou en présentiel, des battements du coeur..., tous vont diminuer et feront de graves effets sur les promesses amoureuses, qui vont par la suite disparaître brusquement pour certaines personnes, mais petit à petit pour d'autres. Ce qui explique, fort souvent la rencontre d'une autre personne dans votre vie et de laquelle vous êtes tombés amoureux.ses, va carrément créer ce problème du non-respect des promesses en relation.

Les promesses respectées: comment faire pour arriver à respecter vos promesses

Généralement, quand vous aimez éperdument une personne de manière naturelle, vous vous voyez dans l' impossibilité de la perdre, pour cela vous voulez mettre cette personne en confiance qu'elle est en accord avec un bon/ une bonne partenaire, et c'est ainsi qu'apparaisent les promesses, et ceci de toutes sortes même au-delà de vos mots ( moyens), puisque vous parlez sous l'effet de l'amour. 

Souvent, ces cas de non-respect des promesses amoureuses est en partie signe que vous vous laissez distraire par d'autres personnes que vous estimez  plus charmante que votre âme-soeur ;  dans ce cas les conseils suivants peuvent vous donner des coups de pouce dans votre relation :  

 1) Il est préférable de vous  focaliser sur votre amour, de vous contenter avec la personne dont vous êtes, 

2) Faites d'elle vos préoccupations principales tout comme votre étude, boulot, santé [...]. 

3) Évitez d'attirer d'autres gens avec vos regards et bien d'autres façons liées au sexe; 

4) Apprenez à prioriser les messages de votre partenaire en vous considérant comme les seuls sur terre;

En plus, en essayant de vivre comme vous l'avez souhaité depuis le début de votre toute première rencontre; donc cela pourrait être possible de gérer vos promesses amoureuses qui feront votre honneur et de vous-même un Être respecté, et à ce moment vous serez pour lui, l'humain le plus digne.

Les conséquences du non-respect de ses promesses amoureuses

À priori, toute relation sentimentale a trois (3) fondements principaux " confiance, communication et fidélité ", ceux qui sont souvent variés pour certaines d'autres qui se penchent beaucoup plus vers le plaisir sexuel. Et c'est à partir de ces 3 pilliers que s'enracinent les promesses. C'est ainsi que prend chair la durée et la base ( fondement) d'une bonne relation. Donc, si ces 3 points ne sont pas respectées, les promesses ne seront plus respectées, de même ces dernières perdront toutes leur valeur, ce qui souvent dans bien des cas se manifeste ainsi chez le sujet concerné: manque de confiance en soi, dépression, folie, troubles mentales, insommie, sollitude [...], suivant ces constats les maladies provoquées par ce problème posé auront des repercussions psychologiques, sociales sur le corps, ce qui fait penser à la victime que son amour est devenu infidèle ;   par la suite naîtront le suicide, l' assassinat, comme des cas qui ont été répétés à la fin de l'année 2020 et au début de 2021, par plusieurs maris assassinant leurs femmes par crise de jalousie.


Ainsi dire, les promesses amoureuses qui sont souvent preuves que vous vous aimez vraiment et que votre partenaire vous donnent envie de vivre pour certaines, n'est pas forcément la même privillège pour d'autre, qui ne croient plus en amour surtout après avoir été victimes de mauvaises expériences amoureuses, sont parfois les pistes qui conduisent au bonheur quand elles sont typiquement respectées, tout aussi même la mort, la paralysie de l' âme quand elles ne sont pas tenues. Malgré tout, il n'est pas étonnant de voir que plusieurs jeunes amoureux.ses font l'effort de rester ensemble pour la vie. Si, Zahari de Samarcande a fait savoir que "chaque promesse non tenue est une nuée sans pluie, une épée sans fil, un arbre sans fruit, et encore plus que l'attirance fait partie de notre vie, les désirs sont viscieux et existent dans notre corps selon le besoin de nos organes au quotidien"; dans ce cas, est-il nécessaire de faire toutes sortes de promesses à votre copain/ copine sans penser au revers des mots? N'est-il pas important de les faire selon la durée de votre relation avec la personne au lieu de les faire dès le commencement de vos fréquentations ou bien plus quelques mois voire quelques semaines ensemble? Puisque pour mieux vivre en amour, il ne faut pas vous précipiter, mais  plutôt agir de manière formelle ( étape par étape) pour mieux comnaître et cerner le type d'homme ou de femme dont vous vous êtes tombés.es amoureux.es ou bien précisément la personne avec laquelle vous êtes  en relation.


Auteure: Christina Juliana VILMÉ

extensivepressehaiti@gmail.com

Rubrique: Son Lanmou

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...