Skip to main content

DES CHEMINEMENTS DE LA VIE : UNE MÉDITATION PERSONNELLE/ SE SYNCHRONISER DANS SON MONDE INTERNE-EXTERNE AVEC " L'AMOUR "




À chaque période ou moment de notre vie, des choses incroyables auxquelles nous nous y attendons pas arrivent, peu importe qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tout à coup nous nous rendions compte que cela aurait dû déjà arriver et tout cela va dépendre de la personne rencontrée. Certains disent que c'est le destin qui se manifeste, ou encore le résultat de nos choix, nos comportements, de notre personnalité, de la nature ou bien plus un cheminement vital divin bien écrit. C'est pour cela aussi que ces situations prennent chacune une forme différente et ne se provoquent pas pour le même but, puisque les histoires qui les créent sont totalement incompatibles ;  elles sont comme des droites parallèles en maths, des rayons divergents en optique, des générateurs placés en parallèle en électricité, une équation chimique non balancée, un compte non soldé en comptabilité... Par la suite, on se rendait compte que le temps devrait s'arrêter de même pour la terre de mettre un terme à ses mouvements de rotation et de révolution.


Les début des relations amoureuses et leurs premières manifestations  :  débuts prestigieux

Ces histoires racontées par certains ou certaines propriétaires sont des marques de vie très importantes d'après ce qu'ils ou elles rapportent. Partagées en confidence avec quelqu'un de confiance dans un groupe ou entre amis.es, plusieurs de ces témoignages en majorité sont des relations amoureuses à long, moyen ou bien plus court terme, qui ont chacune leur répercussion sous une forme ou une autre.

Avant tout, elles ont presque toutes un même début suivant des allocutions recueillies : " Premièrement, nous étions rencontrés sur internet, nous nous sommes dialogués et nous nous sommes craqués l'un pour l'autre", " Pour nous c'était différent, nous fréquentons la même faculté/école, nous nous croisons par hasard, je le ou la suivais passionnément sans qu'il ou elle ne le sache, et un jour j'avais décidé de tout lui avouer, et d'un coup comme la foudre nous sommes tombés amoureux", ou bien plus, elle était ma voisine, il était mon voisin [ ...]. Suivant ces histoires, tout semble être intéressant, et selon les débuts, on conçoit l'amour comme le paradis parce qu'autant que l'on s'expérimente autant que les histoires deviennent interressantes.

Leurs débuts sont toujours les étapes les plus cruciales à surmonter, les plus difficiles à positionner même comprendre. Tout comme les maladies, ils ont aussi leurs signes fondamentaux, d'après les découvertes de certains.es anthropologues, neurosciences, psychologues pour citer Helen Fischer de l'université de Rutgers( USA), Anik Debrot de l'université de Lausanne (Suisse); mise à part des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre, des battements du cœur ( le signe le plus fréquent de tous) des jambes flageolantes, existent certains signes tels: l' authenticité, la passion, l'admiration, l' affection, le bien-être de l'autre, l'appréciation, l'empathie,  l'attachement, la courtoisie( galanterie), des gestes minimes et très significatifs pour exprimer ses sentiments, aussi faire passer ses désirs concrètement à travers les effets ressentis.

Passage des signes à l'action

Souvent, selon le degré de sentiment manifesté entre les acteurs, ils ne veulent plus rester au stade enfantin. Suivant la fusibilité du métal sur l'aimant, le degré d'attraction devient pesant. À ce niveau, tous les deux s'engagent à plein fouet dans la relation. Pas mal de rencontres peuvent entreprendre, tout va dépendre du choix, des désirs des partenaires. En plus, ça arrive souvent qu'une relation amoureuse prend du temps pour se construire voire même gravir les échelons ;  malgré tout, cela n'étonne pas de voir en tout début d'une relation sentimentale, lors d'une toute première rencontre, les deux personnes s'affirment complètement en passant à l'action sans imaginer la suite; beaucoup de fois, ces derniers font savoir que c'est juste de l'envie peu importe que l'autre va rester ou non.

Les diverses appellations en amour

Une fois tombé.e sur vos chemins, une fois votre coeur s'adapte à sa manière (votre moitié.e), une fois la connection amoureuse vous traverse, de là commence de la routine. Toutes sortes de surnoms sont mis en évidence, pour noter" bébé, papi, amour, coeur, trésor, mon soleil, mon roi, ma reine, doudou" aussi des appellations anglaises : " dady, my queen, baby, my life" sans oublier l'espagnol " mi amor". Habitué.e avec votre supplémentaire, vous ne pouvez pas passer un moment sans l'autre. C'est ainsi que l'existence prend sa valeur en amour. Aussi bon, ce sentiment aussi mystérieux, fait aussi souffrir, surtout quand vous trouvez la personne que vous aimez et qu'elle vous refuse parce qu'elle est déjà accompagnée, aussi quand vous aimez une personne et vous lui cachez tout parce que vous avez déjà quelqu' un dans votre vie. 

L'amour, ça part et revient, il est comme l'écho. Suivant les expériences et témoignages reçus c'est difficile pour certaines personnes d'oublier leur premier amour, surtout la femme, mais pour d'autres c'est tout à fait le contraire. Avec l'amour, on peut construire ou reconstruire ou même détruire une personne ou n' importe autre chose.

Il n'y a pas de plus grandes souffrances sur terre que celles en amour. Fort souvent, ce sentiment qui rend bien heureux de même malheureux des fois, peut transformer une personne en louve, lionne ou brebis .

Présent depuis la création, passant de période historique en période historique, de siècle en siècle; traversant les grandes tribus, les grandes villes, les majestueux pays et qui continuent à faire chemin de génération en génération, reste le plus grand mystère que personne n'arrivera à comprendre, car il n'a ni heure, ni moment prévu pour nous atteindre de force; et dans ces cas-cis, il est toujours difficile de ne pas vous plier surtout à cette personne, si c'est elle que vous attendiez et que ce n'est pas votre corps et votre tête qui l'ont choisie mais naturellement votre coeur. Ce qui fait, qu'on attribue l'amour très souvent à une portée mystique liée à notre génie.


Ainsi dire, les relations amoureuses qui sont souvent synonymes de bonheur, de joie, de bien-être même parfois de tristesse, de regret présentent différents signes tout comme bien d'autres choses. Bien qu'elles soient sincères, profitables, vaniteuses, basées sur intérêt ou pas, elles sont toujours des étapes très importantes dans la vie de tout ce qui désire de se lancer dans cette aventure. Se jouir de ces avantages souvent érotiques, romantiques de l'amour est amusant, même intéressant ;  ce qui fait souvent peur c'est d'être trompé(e) ou blessé(e) en amour par son âme-soeur, conjoint.e, amant.e,  qui souvent sous-estime la victime trahie moralement, psychologiquement. Si jouir en amour est un privilège de bonheur, si l'amour vient du cœur aussi de la nature ;  dans ce cas, peut-on parler de fidélité en amour ?  Ne nous sommes pas tous.es trompés.es par notre compagne ou compagnon?  Si et seulement si nous ressentons l'un des signes de l' amour pour une autre personne autre que notre copain ou copine.



Auteure :  Christina J. VILMÉ

Rubrique :  son lanmou

extensivepressehaiti@gmail.com



Comments

  1. Je kiffe cette rubrique et je vous encourage énormément, en fait je voulais faire un point sur la question de fidélité, vous partez avec le coeur et la nature comme deux principales sources de l'amour d'où l'interrogation peut on parler de fidélité en amour? Et ne sommes nous pas tous dupés en ressentant la même chose pour une autre personne que la notre... Et bien je me positionne ainsi la nature est libre tout comme le coeur est libre aussi pouvons nous dire au coeur de s'arrêter pour quelques secondes??? Mais non, idem pour la nature on ne peut empêcher le cours de la nature.. étant donné le coeur est libre donc ses choix sont parfaits maintenant le problème c'est de mettre en question les choix du coeur qu'on devient malheureux, en pensant à la fidélité... Et si en partant du logique être fidèle c'est pratiquer la discrétion, si notre partenaire ne sait rien on est fidèle, donc notre cœur peut nous donner des milliers de partenaires pourvu qu'on pratique la discrétion envers chacun d'eux on restera fidèle,,, c'est tellement simple la fidélité mais nous on la mélange avec d'autres choses qui la dénature

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...