Skip to main content

LE SYMBOLE DES VALENTINS ET VALENTINES : LE CHOCOLAT

Une friandise économique et délicieuse qui a des méfaits et d'énormes bienfaits dans l'organisme.

Le chocolat est un aliment qui attire beaucoup de personnes selon les différentes saveurs et son goût unique, dans plusieurs pays du monde surtout en Haïti durant ce jour consacré aux amoureux et amoureuses, le 14 février sous-nommé " Saint-Valentin". Toutefois, il provoque des méfaits de santé tout en apportant d'énormes bienfaits d'ordre vital aussi économique.


Cet aliment, le chocolat, est fait de cacao et du sucre, dont le mélange donne une couleur brun-rouge. Ce produit consommé en grande quantité chez les enfants à cause de son goût particulier, présente quelques effets nocifs de santé selon les informations publiées sur le " www.lesétoilesenchantées.com" le 19 avril 2018, approuve que le chocolat présente des méfaits sanitaires, où il fait mention de 6, dont :  

       1) Risque d'obésité ( qui est provoqué par une énorme quantité de calories issues d'une surconsommation) ; 

       2)  Répercussion sur la densité osseuse( les os s'affirment au rythme de la consommation du calcium) ;  

       3) Incitation à l'intoxication ( à cause du plomb, puisque sa présence dans le corps humain peut causer un déficit de développement neurologique, en majorité chez les enfants) ; 

       4) Risque d'allergie ( qui dépend de l'organisme du consommateur, de la consommatrice) ; 

       5) Les effets nocifs sur les animaux de compagnie ; 

       6) L'addiction au chocolat.


Youpi !  Youpi ! Les avantages tirés du chocolat

À côté de ces désavantages, ce dernier présente aussi bien des diversités de bienfaits. D'après le " www.chococlic.com", le chocolat aide à lutter contre le stress, l'anxiété, la dépression, il diminue l'hypertension artérielle et protège le système cardiovasculaire. En plus, sur le "www.doctissimo.fr" on nous apprend que le chocolat noir pourrait réduire les dommages hépatiques liés à une cirrhose ( maladie dégénératrice au foie, due à l'alcoolisme en majorité), provoquée par des molécules au fort potentiel anti-oxydant  dans une étude espagnole datant 11 années de cela. Aussi, la consommation du chocolat le soir n'est pas différente du café, puisqu'ils peuvent provoquer des effets identiques, suite aux informations partagées sur le site " www.atelier du chocolat.fr" tout en sachant aussi que celui-ci aide à chasser la fatigue. 

 À remarquer, certains partagent souvent leur avis sur le chocolat noir qui est plus avantageux pour eux, surtout ce qui contient 70 %  de cacao au minimum, ce qui est tout à fait contraire pour le chocolat blanc qui n' en contient pas puisque sa composition est faite uniquement de beurre de cacao et non de poudre.  Sur " yuka.io", on nous enseigne plus que le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat sera efficace à la consommation. 

Pourtant, malgré tout ce qu'on partage de positifs ou de négatifs sur ce produit savoureux, cela n'empêche pas qu'il soit consommé par un grand nombre de gens et constitue un avantage économique pour tous.tes commerçants.es. 

Retrouvé partout, dans les marchés, sur les étalages des magasins, en quantité dans les maisons de friandises..., il se présente sous plusieurs formes :  ronde, carrée, triangulaire, rectangulaire, en forme de coeur ... petite ou grosse avec ou sans emballages en liquide ou solide. 


Notons que les bienfaits du chocolat ne dépendent pas du type de nom encré sur l'emballage ;  mais de préférence du pourcentage de cacao retrouvé dans ce dernier, et c'est à partir de ces expériences faites que jusqu'à présent le chocolat noir demeure le meilleur. Toutefois, il est conseillé de consommer cette friandise à taux réduit sans faire de l'avarisme en le consommant ou de la gourmandise afin d'éviter tout problème de santé.


Auteure :  Christina Juliana VILMÉ.

Christinajulianavilme@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...