Skip to main content

HAÏTI ! PAS UN PAS DE PLUS VERS LE PROGRÈS TANT QUE CES DERNIERS RESTENT UNE SOURCE DE DISCORDE ENTRE POUVOIR ET OPPOSITION : " LES PROBLÈMES POLITIQUES"


   Les problèmes politiques créés par beaucoup d'acteurs du secteur de la politique en Haïti durant ces 4 dernières années, sortant de février 2017 à février 2021, sont pour certains un manque d'égard pour la dite nation en majorité pauvre ;  pour d'autre, c'est un fait normal, une stratégie développée pour régler leurs affaires politiques, augmenter leur revenus et une stratégie de conquérir le pouvoir en passant pour les seuls avocats sauveurs du peuple haïtien. Cependant, avec ces positions de pour et de contre posées à chaque administration politique montée, la principale victime demeure la couche la plus démunie de ce pays qui est non seulement privée de l'apprentissage aussi de certaines festivités nationales.


   Une deuxième fois, dans la quatrième année du mandat présidentiel de Jovenel Moïse, dans un intervalle de 13 mois environs, parlant de février 2020 à février 2021, ces fêtes traditionnelles :  la Saint-Valentin et le Carnaval national, s'inscrivent dans le cadre d'un jeux d'échec à cause de la politique actuelle de ce pays.

Paralysées à maintes reprises par les problèmes politiques découlant majoritairement de la mauvaise foi des dirigeants, qui s'explique par une attribution désagréable faite de ce système et du désir affamé de vengeance politique entre les différents partis existants, ces ambiances culturelles se détournent de leur vraie valeur, de leur signification chaque nouvelle année. 

En février 2020, si ce n'était pas le groupe fantôme509 qui avait tout foutre en l'air  en réduisant en cendres les chars allégoriques au Champs-de-Mars et causer la mauvaise vente des marchands.es de cet endroit qui, s'investissaient à fond dans l'achat de divers produits pour la fête des amoureux.ses à la suite de leur révendication qui avait engendré de terribles échanges de tires dans ce lieu ; pour février 2021, ce sont les membres du secteur opposé au pouvoir en place qui continuent à inscrire de nouveaux jours de mobilisation en paralysant ces activités de fête, ce qui dérange plus de 50 %  de cette population actuelle qui font souvenir de la grandeur et de l'importance accordées à ces pratiques dans les années antérieures, et qui ont tendance à s'effacer dans notre société.

En second lieu, mise à part du secteur culturel qui est dévalorisé, celui de l'éducation, du transport, du commerce n'en sont pas épargnés ;  où, les jours de classes prévus par le ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre  Josué Agénor Cadet, dans son calendrier scolaire, ne peuvent pas  respectés à cause des divers conflits incarnés dans notre système ;  où par la suite,  chaque établissement scolaire est bien obligé à leur manière, d'entreprendre des mesures personnelles afin de permettre aux élèves de boucler en partie cette année scolaire. Ensuite, ces problèmes sont les principales causes de plusieurs événements sociaux tels :  la montée des prix des produits de première nécessité sur le marché national, la rareté de carburant dans les pompes à essence, le chômage, le système " peyi lòk" et tant d'autres qui sont à la base de la dégradation de notre milieu social et de certaines pratiques à l'accoutumée jusqu' ici en 2021. 

En prenant en compte ce qui se passe actuellement et de toutes les conséquences qu'entraînent les problèmes politiques en Haïti entre pouvoir et opposition, le pays est loin du caravane de changement ;  car, malgré les diverses tentatives que voudraient appliquer des hommes et des femmes de bonne volonté, le système politique mise en application de nos jours sur le sol haïtien n'est plus en faveur du peuple, puisque la majorité des responsables de cette nation noire n'applique  pas encore les méthodes adéquates de cette science mais au contraire l'inverse.

 

   Ainsi dès qu'ils continuent à s'enraciner dans le territoire haïtien par de mauvaises ambitions de pouvoir, l'incompétence des politiciens haïtiens, l'avarisme économique, la gérontocratie en faisant surface de temps à autre, Haïti est loin d'être sur les rails du changement que plusieurs personnes espèrent.


 Auteure :  Christina Juliana VILMÉ.

christinajulianavilmé@gmail .com

Comments

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...