Retour officiel en Haïti, Kenneth Merten nommé chargé d’affaires à l’ambassade américaine à Port-au-Prince
Haïti-Diplomatie
Crédit photo by: Haiti24.net
Ce mardi 12 octobre 2021, dans une annonce faite par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken ; l’ex-ambassadeur américain, Kenneth Merten, est officiellement nommé au poste de chargé d’Affaires à l’Ambassade américaine de Port-au Prince, par les États-Unis d’Amérique.
Après les mots d’adieu faits par l’ambassadrice Michèle Sisson à la classe politique et la société civile, le week-end dernier lors d’une réception organisée dans la capitale haïtienne, pour boucler sa mission ; ce mardi 12 octobre 2021, officiellement, les États Unis ont nommé Kenneth Merten comme chargé d’affaires à l’ambassade américaine à Port-au-Prince. L’annonce a été faite par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ce mardi, sur son compte twitter : « je suis fier d’annoncer le retour de l’ambassadeur Kenneth Merten en Haïti pour exercer les fonctions de chargé d’affaires. Les États-Unis sont un partenaire indéfectible d’Haïti, et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien ».
Kenneth Merten, diplomate américain, ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti de 2009 à 2012 ; après son départ du pays, exerçait la fonction de coordonnateur spécial et de sous-secrétaire adjoint pour Haïti au Bureau des Affaires de l’Hémisphère occidental, depuis 17 aout 2015. Et, depuis avril 2016, il est chargé des affaires canadiennes au même bureau, en tant que sous-secrétaire adjoint.
Cependant, ce dernier considéré comme un proche de l’ex-président haïtien, Michèle Joseph Martelly, a contribué dans sa montée au pouvoir à la place de Judes Célestin. Aussi, il avait pris la défense de ce dernier, dans sa crise de double nationalité au Palais nationale, en affirmant que Martelly est haïtien.
Écrit par Christina J. VILMÉ
Comments
Post a Comment