Actualité-internationale
Crédit photo by: GoogleLe prix Nobel de la paix 2021 est décerné à la journaliste Philippines, Maria Ressa et le journaliste Russe, Dimitri Muratov, à Oslo en Norvège, dans une annonce faite par le comité Nobel ce vendredi 8 octobre 2021.
Annoncé ce vendredi 8 octobre 2021, dans un discours présenté par la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo en Norvège, Maria Ressa et Dimitri Muratov sont les deux journalistes ayant reçu le prix Nobel de la paix pour l’année 2021.
Ces deux titulaires de la presse internationale sont récompensés pour avoir pris la défense de la liberté d’expression dans leur pays d’origine, une lutte en marche depuis des décennies dans des conditions très difficiles. D’origines différentes, chacun était salué d’une façon particulière par le comité.
Née le 2 octobre 1963, âgée de 58 ans, de nationalité américaine, Philippines, journaliste de profession, l’ancienne correspondante de la CNN en Asie du Sud-est, fondatrice du média Rappler aux Philippines en 2012, honorée par le magazine Time en 2018 pour son engagement dans la lutte contre les fake-news, Maria Ressa, d’après le comité Nobel, utilise la liberté d’expression pour dénoncer les abus de pouvoir, l’usage de la violence et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines. Suite à cela, elle affirme : « Rien n’est possible sans les faits. Un monde sans faits signifie un monde sans vérité et sans confiance ».
En parallèle, son homologue russe, Dimitri Muratov, de son vrai nom Dmitri Andreievitch Mouratov, rédacteur en chef du journal russe Novaia Gazeta, né le 30 octobre 1961, de son côté, défend depuis des décennies la liberté d’expression en Russie sous l’emprise de pénibles conditions.
Malgré les tueries et les menaces, le russe assure toujours la défense des droits des journalistes, précise le comité Nobel. Particulièrement, il décerne son prix à ces confrères et consœurs victimes, dans ces mots : « Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaia Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit de gens à la liberté ».
Ainsi, selon les mots avancés par la présidente de ce comité, ces derniers sont les principaux représentants de tous les journalistes, prenant défense de la démocratie à travers le monde. « Maria et Dimitri sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », partage-t-elle.
Écrit par Christina J. VILMÉ
extensivepressehaiti@gmail.com
Comments
Post a Comment