Actualité-internationale
Déroulé à Stockholm en Suède, ce lundi 11 octobre 2021, sur les coups de 11h55, d’après l’agence ligne « Linternaute », cette année, le prix Nobel de l’économie est emporté par trois chercheurs et spécialistes du marché du travail, pour citer : David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens.
David Card, économiste, professeur à l’université, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, né en 1956 à Guelph au Canada, l’un des lauréats, a reçu ce prix pour ses contributions empiriques à l’économie du travail.
Joshua D. Angrist, économiste israélo-américain, économètre, professeur d’université, âgé de 61 ans, né à Columbus en 1960, de nationalité américaine, aussi membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de son côté, est récompensé pour ses contributions méthodologiques à l’analyse des relations causales. De même, pour l’économiste, l’économètre néerlandais et américain, Guido W. Imbens, né en septembre 1963, âgé de 58 ans, membre des académies des arts et des sciences américaine et néerlandaise, aussi de la société américaine de statistique depuis 2020.
Ce prix, parfois qualifié de « faux Nobel », créé par la Banque de Suède, est le 53e, remis pendant plus d 60 ans par cette institution financière en sciences économique, en mémoire d’Alfred Nobel après cinq autres reconnus (médecine, physique, chimie, littérature et paix).
À savoir, ce lundi 11 octobre 2021 met fin à la saison des Nobel pour l’année 2021, dévoilée sur une semaine, de début d’octobre , du lundi 4 au lundi 11 octobre 2021.
Écrit par Christina J. VILMÉ
extensivepressehaiti@gmail.com
Comments
Post a Comment