Skip to main content

LES RANDONNÉES DE L'AMOUR DANS L'HÉMISPHÈRE DE LA SAINT-VALENTIN


     L'escale des coeurs du jour J! 14 février pour la fête de la Saint-Valentin où,  la majorité des couples  s'adonne aux plaisirs, et attend des cadeaux surprises d'ici-là, "l'amour" et "la coutume"  deux mots qui s'installent entre l'enclume et le marteau,  devenant ainsi un débat inévitable.

     La Saint-Valentin est souvent réputée comme  la fête des amoureux dans d'innombrables pays depuis des années jusqu'à date malgré des évolutions, mais rien s'extirpe de cette coutume encore pointée du doigt par certains, soit par question de religion ou de conviction.  

En ce jour consacré aux  amoureux, certains s'offrent des cadeaux de toutes sortes, des fleurs, des parfums, des nounours, du vin, du  champagne, des cartes d'amour,  des voitures, sans oublier d'autres qui font des sorties galantes. Cependant  parmi les pluralités de cadeaux utilisés pour célébrer ce jour,  le chocolat s'érige en seigneur et ne cesse de battre incessamment les  records.

Dans cette fenêtre divergente, tant de rideaux de rumeurs où des questions se posent, où l'hypocrisie s'installe, où  il y a le dénigrement, où l'amour est réel, où l'histoire de coutume s'impose de quoi en est-il vraiment? Extensive Presse fait le point. 

"On se prend du plaisir", "Ce sont de très bonnes expériences", "Je ne crois pas à cette histoire", "Trop de mensonges, quand on aime une fille  dès qu'on prouve son amour envers elle, ayant vue celà , elle en  fait qu'à son gré",  "Cette affaire de Saint-Valentin est hors de mon calendrier. Je vis en play boy car la majorité des femmes aime facilement les gens qui ont ce comportement", "Les femmes idolâtrent les errants", "Elles cherchent leurs intérêts", "c'est une affaire d'intérêt économique", "Désormais je ne dis mots à ce sujet" "Elles ne veulent rien construire", "Je ne veux jamais aimer personne" . Moi de mon côté, "Je ne veux pas critiquer la Saint-Valentin mais ma petite amie et moi ne la considérons pas" suivant les interventions de plusieurs personnes sur la fête des amoureux.

Selon ses prises de paroles, à 96% cette date est réduite aux femmes et dans ce même pointage de réduction 89% dénigrent la gente féminine. 2% partagent encore l'idée de la fête et 2% pensent que c'est strictement d'ordre économique.

Dans un pourparler avec une fille, elle voudrait tant  recevoir des boîtes chocolatées, un nounours comme présent en ce jour combien inestimable de son petit ami, vu qu'il l'a dit depuis des années qu'il est chrétien donc c'est un sujet tabou entre eux, et se voit obliger de demander à des amis de lui acheter ce paquet tant désiré. Celle-ci avance qu'entre temps, elle s'offre seule des petites boules de chocolats étalées dans les rues.

Pour ceux qui lancent que ce temps est révolu, ne manquent pas une occasion pour dénigrer les femmes. À vrai dire,  l'amour est quoi en réalité? 

D'après plusieurs recherches et témoignages, celui-ci est un sentiment qui fait palpiter le coeur de façon  involontaire, des personnes prêtes à s'accepter , qui se comprennent, qui ne se matérialisent pas cependant un tout-petit geste fait de grands impacts sur un partenaire. À noter que  cette assertion engage les deux sexes.

     En définitif, la Saint-Valentin reste et demeure une fête pour des amoureux, qu'il y ait des échanges ou pas. La vraie question serait de se demander combien amoureux sont vrais et sincères dans ce qu'ils ressentent? 

Et ceux qui se cachent derrière une quelconque chrétienté,  ne font-ils pas de sexe avant de s'engager dans les liens du mariage ?


Auteure :  Rachelle FIGARO

Comments

  1. Quand on est en couple,chaque opportunité de montrer de l'attention l'un envers l'autre est à saisir.
    Il y a une force d'attraction une sorte d'onde positive en ce jour qui le rend spécial. On veut juste aimer, partager un moment spécial avec ceux qu'on aime. En amitié ou en amour.
    Coutume ou amour? 🤷‍♀️l'attention qui compte

    ReplyDelete
  2. Je felicite Ta capacité chere Et je te conseille de garder cette ligne tout en saisissant chaque seconde qui passe pour innover ton talent felicitation encore une fois #Brav-O celèb

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Le Système Judiciaire Haïtien : Problèmes et Perspectives

  Éditorial Crédit photo : www.google.com L’organisation sociale d’une communauté humaine, en dehors des relations interindividuelles qui la façonne, suppose l’agrégation d’un ordre qui construit et régule tout processus qui concourt, soit à la formation des structures étatiques, soit à des structures simplement civiles. En fait, les rapports qu’entretiennent les individus entre eux sont souvent sujets à se détériorer dans des situations conflictuelles . Ces situations, incitent la mise en place d’un arbitre déféré sous le nom d’État et qui est apte à réglementer, à sanctionner, et à prescrire les droits de chaque sociétaire. Ce mécanisme de médiation s’installe dans la mise en œuvre de l’institutionnalisation des appareils administratifs qui encadre un système étatique. Dans ce système étatique, on trouve tout un organigramme de structures hiérarchiques régulés autour d’une législation constitutionnelle , délimitant et définissant s’il s’agit d’une république, le cha...

TRADISYON FÈT MANMAN

Otè : Christina Juliana VILMÉ Menmjan ak tout lòt fèt, fèt manman an gen orijin pa l tou.  Dapre sa listwa rakonte, fèt sila rive pran nesans nan mitan ansyen sosyete ki te egziste nan tan lontan yo, sitou avèk sivilizasyon ki t ap evolye nan epòk sila. Toujou nan menm lanse sa, yon ansanm enfòmasyon retrase yon bon kantite demach ki pèmèt fèt sa rive akouche jounen jodi, jiskaske l menm vin rive gen yon jou espesyal pou yo selebre li. Nan ka sila, ansanm ansanm ann foure zo plis nan kalalou pou n wè kote kokenn chenn selebrasyon sa sòti . Si n ap elaji kad sila, dapre sa listwa rapòte, tradisyon fèt manman an pran orijin li nan mitoloji grèk la, kote nan Lagrès antik nan sezon prentan, popilasyon sila te konn onore deyès " Rhéa " oubyen ankò " Cybèle " non yo ba li nan mitoloji women an. Deyès sila te renmen ak yon frè l ki rele " Cronos " epi pitit li yo te rele " Hestia, Déméter, Héra, Hadis, Poséidon  epi Zeus ". Pawòl yo menm al pi lwen ...

Suspension des cours à IERAH depuis 3 semaines, les étudiants exigent de meilleures conditions d’apprentissage

  Actualité Haïti-Éducation Crédit photo : twitter Nous sommes déjà à la 3 e semaine du mois de décembre, et jusqu’à maintenant les cours restent encore paralysés au local de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines en Haïti (IERAH).Une décision  qui, d’après certains étudiants est prise par les membres du décanat de cette faculté de l’Université d’État d’Haïti (UEH) suite aux diverses protestations soulevées résumant l’ensemble des problèmes rencontrés par ces derniers, après un avis sorti en novembre 2021 par le décanat de cet institut précisant que les frais d’immatriculation pour l’année universitaire 2021-2022 sont passés de 1000 gourdes à 2000 gourdes. Sièges vides, espace toujours ouvert, des jets de pierres à l’entrée de la barrière servant d’embuscade pour  concrétiser leur mouvement, des brûlures de feu de pneus partout dans la cour avec divers mots de revendications sur les murs de cette entité ; sorti du silence, ce mouvement potestatif ...